Tourisme

La Charente-Maritime, haut lieu touristique, vous propose de nombreux sites à visiter, pour tous les goûts.

Le port de La Rochelle

Porte sur l’Atlantique, le port, flanqué de ses deux tours, poussé par le vent du large, s’est doté des meilleures structures nautiques. Le vieux Port est le rendez-vous incontournable des Rochelais et des touristes.

Les Francofolies de La Rochelle

Le spectacle des Francofolies attire de plus en plus de spectateurs à la découverte d’artistes francophones en tout genre. Créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier, ce spectacle musical a lieu la semaine du 14 juillet et dure 4 jours.

Aquarium de La Rochelle

L’aquarium de La Rochelle possède 12 000 animaux marins. Ses 65 bassins recréent le plus fidèlement possible l’environnement des espèces présentées.

Le marais poitevin

Havre de paix nommé la Venise verte, le marais se découvre en barque traditionnelle au gré des petits villages pittoresques dans une atmosphère calme et typique.

L’archipel charentais

Avec sa luminosité très particulière, ses plages de sable fin, sa nature sauvage intacte et son riche patrimoine, Oléron — la plus grande de l’archipel —, est une île nature au charme préservé.

Ré la Blanche fait rimer balades avec vélo. Elle offre une large palette de paysages qui vont de ses plages de sable fin à ses marais salants en passant par ses vignes et forêts.

L’île d’Aix avec son village fortifié, ses forts et ses plages est un lieu hors du temps. Elle mesure 3 km de long sur 700 m de large et est classée sur la liste des Sites naturels remarquables. Le seul moyen d’y accéder est évidemment le bateau.

Accessible toute l’année à marée basse par la Passe aux Bœufs, l’île Madame est la deuxième plus petite des cinq îles charentaises. Véritable confetti placé sur la rive gauche de l’estuaire de la Charente, c’est certainement la plus authentique de toutes.

Fort Boyard

Ce fort fut édifié de 1801 à 1859 afin de protéger la rade, l’embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort contre les assauts de la marine anglaise. Il fut transformé en prison quelques années à peine après son achèvement. L’édifice est, dorénavant, essentiellement connu pour le jeu télévisé du même nom tourné sur place depuis 1990.

Maison de Pierre Loti – Rochefort-sur-Mer

La Maison de Pierre Loti est certainement la plus dépaysante et la plus originale des demeures du XIXe siècle. Officier de marine et écrivain, Loti ramène de ses nombreux voyages à travers le monde objets, tentures, décors, souvenirs qui lui servent à transformer sa maison natale.

La Corderie Royale – Rochefort-sur-Mer

Ce bâtiment édifié sous Vauban mesure 374 m de long. Construit sur un lit de madrier enfoui dans la vase, il accueille aujourd’hui le Centre international de la mer.

Pont Transbordeur – Rochefort-sur-Mer

En 1900, l’ingénieur Arnodin termina la construction de ce pont à nacelle — ouvrage révolutionnaire à l’époque — reliant les 2 rives de la Charente ; il fut classé monument historique en 1976. Aujourd’hui, les touristes peuvent le traverser comme à la Belle Époque.

Chantier de l’Hermione – Rochefort-sur-Mer

Dans la forme double de radoub, une aventure renait. La reconstruction de l’Hermione, frégate du XVIIIe siècle qui embarqua La Fayette pour les États-Unis.

Contact : Glen CARDING
+33 (0)5 46 66 39 63 – +33 (0)6 81 12 88 47
contact.leshotesduparadis@gmail.com
LES HÔTES DU PARADIS – 4 rue du Paradis 17290 FORGES
Chambres d’hôtes en Charente-Maritime (17)